Anxiété, d'Edvard Munch

Publié le par Celestine


Anxiété, ce tableau porte bien son nom. On est vite mal à l'aise face à lui. Où vont tous ces gens au regard vide? Seule la fillette (ou la femme?) du premier rang à des traits visibles. Ses yeux sont lourds, le visage affiche une laideur certaine. Elle sert son cou entre ses mains, comme pour s'étouffer, peut-être pour enlever le peu de vie qui reste en elle, pour se rapprocher un peu plus des personnages de l'arrière plan.
Le teint est verdatre, les 2 personnages derrière la fillette ont un visage anguleux. Serait-ce la vision qu'aurait
Munch de la mort? La mort serait donc une forte source d'anxiété pour lui, d'où le nom du tableau.
On pourrais être sur une autre planète avec ce ciel rouge sang, mais je pense qu'on est plutôt au crépuscule de notre propre monde. Toute vie est partie. Bientôt il fera nuit pour toujours, il n'y a plus d'espoir pour l'Homme sur cette terre.

Publié dans Peintures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, je viens de voir que vous aviez publié une nouvelle oeuvre. J'aurais tout de même preferé que vous la commentiez! En effet, on ne sait pas par quelles façons vous êtes attirés pas cette oeuvre, et de ce fait, le post de cette peinture devient abscon. C'est l'essence même d'un blog de laisser entrevoir un peu des sentiments du bloggeur!<br /> Amicalement
Répondre