Le chien (Francisco de Goya)

Publié le par Celestine





Représentation d'un chien emporté par des sables
mouvants. Peut-être une représentation de la solitude
et de la fatalité à travers ce chien dont on aperçois
déjà plus que la tête.

Publié dans Peintures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tout d'abord, merci Jean-Charles pour ces précisions. La tâche orange je ne l'avait pas vu. C'est vrai qu'en reregardant le tableau, la tache orange semble être un visage et la tache marron en dessous le corps. C'est fou maintenant j'ai l'impression de voir que ça dans le tableau. Mais est ce un ange, ou peut être l'ancien maitre du chien...? (Car l'homme qui apparait à les cheveux blancs ce n'est pas la représentation que je me fait des anges, en regardant mieu, on dirait même qu'il a une barbe). Votre remarque n'était pas bête du tout, ça m'a amené a une autre approche du tableau.<br /> <br /> Pour répondre à Antoine maintenant. J'ai dit "peut être est ce une représentation de la solitude...." Je n'en sais rien. Je fonde mon avis sur mes impressions c'est tout, sur les sentiments que me font ressentir le tableau. Et puis tu sais toi qui est en histoire de l'art, méfis toi des analyses. Personne est dans la tête du peintre,et on ne peux donc pas affirmer que si telle couleur ou tel style a été utilisé ça veut forcément dire ceci ou cela.Cela reste des hypothèses. C'est comme quand en français on étudiais un livre et qu'on nous disais: "l'utilisation de tel temps veut dire que l'auteur voulait parler de tel sentiment", qu'en bref l'analyse des constructions grammaticale de l'écrivain nous dévoile tout les sentiments qu'il avait en lui et qu'il voulait exprimer. On ne peux affirmer qu'est ce qu'au fond l'artiste avait en tête, avait comme but en créant sont oeuvre
Répondre
J
Re-Bonsoir!<br /> Ayant été attiré par la première oeuvre que vous avez exposé, je me suis permis de revenir sur votre blog.<br /> Le Chien provient du groupe de peintures de De Goya appelé "Les Peintures Noires". Ils les avaient peintes pour décorer sa maison. Le fort contraste des couleurs et l'excentrage des personnages sont des constantes dans la plupart de ces peintures. Et Le Chien ne déroge pas à la règle. Cette mise en scène et cette utilisation du noir et blanc permettent d'émouvoir le spectateur et montrent une vision plutôt pessimiste de la réalité. Ainsi l'oeil est attiré par la petite -par rapport à la grande étendue blanche- tête canine dépassant du sable.<br /> <br /> Pour ma part, mais cela n'est qu'une hypothèse, l'animal, regardant vers le haut, semble fixer une présence, un ange. On peut en voir des coups de pinceaux ressemblant à des ailes, ainsi qu'un tache orangée vers le mileu du tableau qui pourrait faire office de tête. Mais, bien sur, cela n'est que pures spéculations de ma part, et peut-être suis-je le seul pauvre fou à discerner cet ange!<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
A
Si tu veux analyser une œuvre, comme tu semble vouloir le faire, il ne faut pas que tu émette des suppositions tout de suite.<br /> Tu dois d'abord faire une description détaillée de la peinture, comprendre la manière de peindre et le choix des couleurs.<br /> Tu parles dès le début de solitude, alors qu'en réalité tu n'en sais rien. Tu ne peux arriver à de telles conclusions qu'après avoir finement analysé le tableau! (à moins que tu ne fasses du plagiat).
Répondre